21 juin 2006

Quinoa

Le quinoa est une plante à l'apparence d'une céréale, d'une hauteur de 1,8m qui pousse sur les sols froids et secs des Andes, entre 3000 et 4000 m d'altitude. Comme pour le sarrasin, il s'agit d'une fausse céréale. Les petits grains ressemblant au millet sont préparés comme une céréale. Le quinoa contien plus de protéines (14 à 15%) que le blé (11,5%) et moins d'hydrates de carbone que les autres céréales. Le grain est riche en fibres alimentaires, acides gras non saturés, calcium, fer (double du blé), phosphore et vitamines du groupe B,E et C. Le quinoa ne referme pas de gluten et constitue donc une alternative intéressante dans la cuisine des personnes souffrant de la maladie coeliaque ou d'allergie aux protéines du lait. Grâce à sa teneur en protéines et en acides aminés, sa valeur nutritive peut se comparer à celle du lait. Le quinoa réunit les propriétés des produits laitiers et celles des céréales et constitue de ce fait l'un des aliments les mieux équilibrés.

texte tiré du livre "Le livre du commerce équitable" de Erica Bänziger aux éditions Viridis

www.viridis.ch/commerce_equitable.htm

Le quinoa se cuit rapidement et remplace facilement le riz, les pâtes.
Il est préférable de le rincer avant de le cuisiner pour enlever les résidus de saponin, un insecticide naturel qui enveloppe la graine et le protège des oiseaux et des insectes.
Il se cuit dans trois fois son volume d'eau pendant environ 15 minutes. La graine va devenir translucide et le germe va faire une spirale à l'exterieur de la graine.
Vous pouvez brunir la graine dans une poëlle pendant 5 minutes avant de la cuire, pour lui donner un goût de grillé.

texte tiré du site www.dietobio.com

Posté par maisa à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Quinoa

Nouveau commentaire